fbpx Skip to content

External Mechanism to Report Wrongdoings

ALIAS is an independent service that manages a phone line and a secured online platform to collect the concerns of your employees and other stakeholders. ALIAS aims for accessibility, confidentiality and anonymity by offering an alternative and innovative communication tool, encouraging individuals to be caring and your organization to continuously improve.

What kind of reports does ALIAS collect?

Any wrongdoing, malicious or unethical act as well as complaints or concerns. For examples: psychological or sexual harassment at work, awarding contracts without complying with laws and regulations, unjustified professional expenses, conflict of interest, concerns related to management, manipulation of financial information, financial corruption, personal use of assets or technologies, cash embezzlement and more

ALIAS is a tool of choice to comply with legislative requirements such as:

The Act to facilitate the disclosure of wrongdoings relating to public bodies

The Act respecting labour standards (harassment prevention and complaint processing policy)

The Act respecting contracting by public bodies (management of complaints related to public contract)

Who analyzes the reports received through ALIAS?

Through its platform, ALIAS notifies you immediately when receiving a report. You can therefore quickly access the entirety of the information. Supported by ALIAS if you wish, you manage the report according to your usual processes.

ALIAS secured dialogue feature enables confidential and anonymous two-way communication between the designated agent of the organization and the author of the report.

Key features for the success of a reporting mechanism

Available 24 hours a day, 7 days a week;

Centralize all reports received through the phone, online or by mail to facilitate your follow up;

Service in French and English;

The author of the report can provide documents online or by mail.

fbpx Skip to content

Mécanisme externe pour signaler les actes répréhensibles

ALIAS est un service indépendant de gestion d’une ligne d’appel et d’une plate-forme Internet sécurisée qui recueille les préoccupations de vos employés et autres parties prenantes. ALIAS vise l’accessibilité, la confidentialité et l’anonymat en offrant un outil de communication alternatif et novateur favorisant la bienveillance des individus et l’amélioration continue de votre organisation.

Quels types de signalements sont recueillis par ALIAS?

Tout acte répréhensible, malveillants ou contraire à l’éthique ainsi que toutes plaintes et préoccupations. À titre d’exemples: du harcèlement psychologique ou sexuel au travail, l’attribution de contrats sans respecter les règles, des dépenses professionnelles injustifiées, des conflits d’intérêts, des préoccupations liées à la gestion, la manipulation d’information financière, la corruption financière, l’utilisation de biens ou de technologie à des fins personnelles, le détournement d’argent et autres.

ALIAS est un outil de choix pour se conformer aux exigences législatives telles :

La Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles dans les organismes publics

La Loi sur les normes du travail (politique de prévention et traitement des plaintes de harcèlement)

La Loi sur les contrats des organismes publics (traitement des plaintes formulées à l’égard d’un contrat public)

Suite à la réception du signalement par ALIAS, qui en fait l’analyse?

ALIAS vous avise automatiquement, par sa plate-forme, de la réception d’un nouveau signalement. Vous êtes donc en mesure d’accéder rapidement à l’intégralité de l’information. Accompagné par ALIAS si vous le souhaitez, vous en assurez la gestion selon vos façons de faire habituelles.

Les fonctionnalités de dialogue d’ALIAS permettent aux intervenants désignés de communiquer, de façon bidirectionnelle et sécurisée, avec l’auteur du signalement en toute confidentialité et de façon anonyme.

Fonctionnalités qui assurent le succès d’un mécanisme de signalement :

Disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7;

Centralise les signalements reçus par téléphone, en ligne et par la poste pour faciliter votre suivi;

Service en français et en anglais;

L’auteur du signalement peut transmettre des documents par Internet ou par la poste.