fbpx Skip to content

Newsroom

December 11th, 2020 – The town of Granby now provides ALIAS Reporting Mechanism to its citizens, a secure web platform gathering their concerns confidentially. An inspiring initiative demonstrating the importance of the citizens to the town of Granby. A great pleasure to collaborate!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Norme internationale anticorruption

La Ville de Granby s’inscrit parmi les premières villes du Québec à viser une certification ISO 37001

Granby, le 9 décembre 2020 — Avec l’objectif de renforcer ses pratiques et de développer les meilleures en matière de gestion municipale, le maire de Granby, M. Pascal Bonin, est heureux d’annoncer que la Ville poursuit son processus visant l’obtention de l’accréditation ISO 37001, une accréditation internationale hautement convoitée par les plus grandes organisations à travers le monde.

« La pandémie nous a un peu retardés, mais on n’a jamais cessé nos démarches », explique M. Pascal Bonin. « Le choix de la date du 9 décembre pour lancer officiellement les travaux à l’externe pour l’obtention de cette certification n’est pas anodin. Cette date a été décrétée par les Nations Unies comme étant celle de la journée internationale de lutte contre la corruption. Cette certification va venir confirmer nos bonnes pratiques tout en nous permettant de raffiner les règles, politiques et processus internes que nous avons mis en place depuis longtemps à la Ville de Granby. »

Rappelons que la norme ISO 37001 a été publiée en octobre 2016 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle a pour objectif de prévenir, détecter et traiter la corruption en aidant les organisations à élaborer et à mettre en œuvre un système de gestion anticorruption propageant une culture d’intégrité, de transparence et de conformité.

Les étapes réalisées à ce jour

En 2017, à la suite de la naissance de la norme, la Ville de Granby a été parmi les premières municipalités au Québec à mettre en place un comité consacré à l’accréditation et a confié la direction de celui-ci à Me Renée Roy, conseillère principale en intégrité qui possède également le titre de Lead implementer norme ISO 37001.

« Nous avons adopté notre Politique anticorruption en mai 2019 », poursuit M. Michel Pinault, directeur général de la Ville de Granby. « Les premières personnes formées pour l’application de cette politique ont été les élues et élus municipaux suivis par les membres du personnel. Au mois de mars dernier, on a mis sur pied un comité d’ambassadeurs de la norme au sein de l’administration municipale. Ce comité est composé de 23 personnes qui deviennent une référence auprès de leurs collègues afin de répondre à leurs questions, commentaires ou suggestions. Les travaux pour l’obtention de la certification ont été lancés officiellement le 15 octobre à l’interne. Ils le sont aujourd’hui à l’externe. »

La ligne de signalement ALIAS

La lutte contre la corruption, c’est l’affaire de tout le monde. Tant le personnel de la Ville que les membres du conseil, les fournisseurs, les partenaires de même que les citoyennes et citoyens sont concernés et doivent se comporter dans le respect des exigences de la Politique anticorruption.

Toutes et tous sont également fortement invités à signaler tout acte répréhensible dont ils pourraient être témoins.

À cet effet, la Ville de Granby a mis en place une ligne de signalement où il est possible de porter à l’attention de la Ville un acte présumé répréhensible en toute confidentialité. Appelé ALIAS, il s’agit d’un service externe et indépendant géré par la firme Quantum Juricomptables Inc. Toute mauvaise conduite, comportement malhonnête, acte répréhensible ou situation considérée comme inappropriée peuvent y être signalés.

Toutes les personnes qui le désirent peuvent obtenir de plus amples informations sur la norme ISO 37001 et sur la ligne ALIAS en se rendant à l’adresse granby.ca > Portrait de ma ville > Norme ISO 37001. Elles y retrouveront notamment des explications sur la teneur de la norme, sur la Politique anticorruption et comment signaler un acte répréhensible par téléphone, par la poste ou par courriel. Une foire aux questions permet aussi d’obtenir des réponses aux principales interrogations alors qu’une capsule vidéo explique ce qu’est la norme ISO 37001.

Les prochaines étapes

Ce rapport sera suivi d’une revue de direction qui consiste à faire un bilan complet des différents points abordés pour évaluer le niveau de performance atteint selon les objectifs fixés.

À quand la certification ?

Une fois toutes les étapes franchies, une demande de certification officielle sera faite auprès d’un organisme indépendant accrédité ISO et c’est à ce moment que leurs auditeurs s’assureront que notre système de gestion est conforme aux exigences de la norme et que ses principes sont correctement mis en œuvre. La certification pourra alors être décernée. La Ville de Granby compte y parvenir d’ici le mois de juin 2021.

Des audits de surveillance par un organisme externe auront lieu par la suite chaque année pour maintenir notre certification ISO 37001 et pour valider que les exigences de la norme demeurent respectées au fil du temps.

« C’est une démarche faite en toute transparence qui démontre aux Granbyennes et aux Granbyens que l’administration de la Ville gère les deniers publics avec intégrité. Toute l’équipe est mobilisée autour de cet objectif. Des services en tous points irréprochables, c’est ce que la population est en droit d’escompter », conclut M. Pascal Bonin.