fbpx Skip to content
D’abord, qu’est-ce qu’un signalement?

Déposer un signalement consiste à porter à la connaissance d’une personne en autorité un acte répréhensible afin de permettre une intervention appropriée de sa part, et ainsi prévenir ou réparer d’éventuels dommages.

Malheureusement, plusieurs situations peuvent survenir dans le cadre de nos activités quotidiennes au travail.  Que vous soyez témoin ou victime, il est important de signaler tout comportement répréhensible. Voici quelques informations qui vous aideront à déterminer si un signalement est justifié.

Le harcèlement psychologique

Le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire qui se manifeste par des paroles, des comportements, ou des gestes répétés, hostiles et non désirés. Lorsqu’une telle situation se produit, la dignité ou l’intégrité psychologique ou physique de la personne est atteinte, et le milieu de travail, de collaboration ou d’études devient néfaste.

Il existe différentes formes de harcèlement psychologique: sexuel, physique, ou encore le cyberharcèlement.

Retenir intentionnellement des informations importantes ou émettre des commentaires désobligeants sur une personne peut aussi constituer du harcèlement.

Les conflits d’intérêt

Une personne est en conflit d’intérêt lorsqu’elle a des intérêts ou des informations personnels qui pourraient influencer indûment l’exécution de ses fonctions et de ses responsabilités officielles ou dont elle pourrait se servir pour obtenir des gains personnels.

Autres situations
  • Incivilité
  • Intimidation
  • Discrimination de genre, culturelle ou religieuse
  • Non-respect de normes de sécurités internes
  • Consommation d’alcool ou de drogue sur les lieux de travail
  • Préoccupations en lien avec l’octroi de contrats
La fraude

La fraude consiste à obtenir un bien, un gain financier, un avantage quelconque, ou encore à éviter une perte financière ou matérielle par des moyens illicites (mensonge, usurpation, abus de confiance, tromperie, etc.).

Les fraudes coûteraient à une organisation en moyenne 5 % de ses revenus bruts (Report to the nations, Global study on occupational Fraud and Abuse Association of Certified Fraud Examiners, ACFE 2020). 

En plus des impacts sur le plan financier, les fraudes entraînent des impacts sur la réputation de l’organisation ainsi que sur la satisfaction et le moral des employés.

Le vol

Le vol peut prendre différentes formes : il peut s’agir de vol de bien de l’entreprise (matériel informatique, fournitures de bureau, etc.), de vol de temps ou de vol de données.

Le saviez-vous?

Certaines études estiment que jusqu’à 80 %* des incidents ne sont jamais signalés. L’absence de signalement est attribuable entre autres :

  • à la crainte de représailles, comme la peur d’être stigmatisé ou la peur de perdre son emploi;
  • au manque de soutien de la part de l’employeur pour corriger la situation;
  • au manque de connaissance des comportements qui constituent des gestes répréhensibles.

* Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail : DORS/2020-130, La Gazette du Canada, (Partie II, volume 154, numéro 13, 24 juin 2020)

La ligne de signalement ALIAS est un outil externe dont s’est dotée votre organisation pour favoriser un milieu de travail sain et exempt de toute forme de harcèlement psychologique, ainsi que pour assurer une gouvernance saine et efficiente.
Si vous êtes témoin ou victime d’une situation répréhensible, vous pouvez effectuer un signalement de façon confidentielle et anonyme.  Votre implication est importante!